Pages

mardi 30 novembre 2010

ADF 2010 : De belles perspectives pour 2011

De retour du salon de l’ADF, l’heure est au bilan. Generation IMPLANT préserve sa place de leader grâce à la multiplicité des offres de formation, l’exclusivité de la formation « implantologie sur simulateur » disponible sur 13 villes plateformes en France et à GI TV.

vendredi 26 novembre 2010

Soirées conférences de Generation IMPLANT : L’implantologie ouverte à tous !

L’évènement de cet automne qu’il ne fallait pas manquer était évidemment les soirées conférences de Generation IMPLANT (GI).

mercredi 27 octobre 2010

Generation IMPLANT en Suède : le souffle frais de l’implantologie en Europe !


Près d’une trentaine de participants ont suivi la 3ème édition du Certificat Européen en Implantologie Orale à Göteborg. Venus des quatre coins de la France, les praticiens se sont rejoints à l’Aéroport de Paris Charles de Gaulle où le départ est donné le mercredi 22 septembre. Malgré les avis de grève des aiguilleurs du ciel, aucun vol en direct de Göteborg ne sera touché. C’est donc serein et enthousiaste que le groupe de chirurgiens-dentistes s’envolent pour la Suède.

mercredi 29 septembre 2010

La photographie intra-buccale : méthode de réalisation par Dr FOUGERAIS Guillaume

La photographie numérique est un formidable outil de communication pour nos patients (motivation, explication de plan de traitement …) mais également pour communiquer entre confrères (courriers, courriel, cas cliniques déposés sur des sites professionnels …).

mardi 14 septembre 2010

S’équiper pour réaliser des photos intrabuccales

Réaliser des photos extrabuccales est à la portée de n’importe qui. Par contre, la photographie dentaire et médicale notamment intrabuccale nécessite un matériel spécifique : un appareil-photo mais surtout des accessoires. Focus !

mardi 20 juillet 2010

L’importance de la tenue vestimentaire dans votre cabinet

La blouse permet de différencier le médecin de l’homme de tous les jours. De plus elle confère une unité visuelle à votre cabinet ainsi qu’un statut médical et sérieux. Contrôler sa tenue vestimentaire et celle de son personnel permet de contrôler l’image passive que le cabinet envoie à vos patients.
La tenue vestimentaire est un élément à part entière de votre apparence et malgré les dires, nous sommes tous sensibles à l’apparence. Les habits sont de vrais outils de communication et permettent de transmettre qui l’on est ou qui l’on voudrait être. Ils sont porteurs de messages inconscients forts. A chaque couleur, style, correspond une image perçue par votre patientèle qui vous cataloguera presque inconsciemment. Le niveau de conscience de décodage dépend de l’intérêt que l’on développe afin de contrôler sa propre apparence mais cela existe toujours dans les couches profondes de notre inconscient.
La tenue vestimentaire au sein d’un cabinet traduit des notions aussi importantes que le professionnalisme, l’asepsie, la sérénité, la convivialité mais aussi la modernité.

L’utilisation de couleurs vives risque de transmettre un sentiment de surexcitation qui s’avère peu propice à la décontraction et la confidence tandis que des couleurs pâles expriment de la lassitude. Le port d’accessoires peut également porter préjudice : prenons l’exemple de la cravate sous la blouse. Certes, il semblerait que son port ait des conséquences favorables, pourtant cet attribut est inadapté au milieu médical et passé de mode. Le blanc est la couleur symbolisant la propreté mais elle n’est néanmoins pas la seule.
C’est pourquoi aujourd’hui les fournisseurs de blouses et de tenues professionnelles proposent des looks toujours plus actuels et variés. Cependant, vous pouvez également choisir de personnaliser votre look en détournant vos vêtements de tous les jours en habits professionnels, la seule condition étant que le patient ne doit jamais imaginer que ce que vous portez dans votre cabinet est ce que vous porter en dehors. Un polo et un jean de couleur claire et appliqués à tout votre personnel tel un uniforme permet au patient de ne pas imaginer qu’il s’agit de vêtement personnel. Néanmoins il est important de garder la blouse pour le travail au fauteuil.

vendredi 9 juillet 2010

Votre communication via les réseaux sociaux numériques, Facebook en tête

Qu’est-ce que Facebook ?
Facebook est le site n°1 actuel des sites communautaires. Créé en février 2004 au sein de l’Université Américaine d’Havard par Mark Zuckerberg, fils de dentiste, Facebook permet de tisser et de maintenir des liens entre individus. Pour être présent sur ce réseau et s’inscrire, vous devez avoir reçu une invitation électronique de la part de l’une de vos connaissances ou votre réputation de dentiste multimédia vous oblige à figurer sur ce réseau qui fait la une de tous les médias.
Après avoir saisie votre nom, prénom, ville, pays, insérer une photo afin de renseigner votre profil utilisateur, vous pourrez rechercher des amis via un moteur de recherche et consulter le profil d’autres membres du site Facebook pour interagir avec eux. Cependant attention de dissocier votre profil privé et votre profil professionnel. En effet, dans le cas d’un profil public, Facebook permet à tout internaute d’accéder à la totalité de vos informations. Il donc conseiller de garder vos informations personnelles pour votre compte privé, réservé à vos amis proches et famille.

lundi 21 juin 2010

GI TV : Emission "Lundi c'est GI" du 14 JUIN recontre un franc succès !

Cette émission "Le lundi c'est GI" du lundi 14 juin, offerte par GI Web, Astra Tech Dental et les Laboratoires Pred, dont le thème était le "Plan de traitement et communication en implantologie", a connu un gros succès auprès des praticiens.
En effet, vous avez été nombreux à profiter de cette offre et à visionner cette émission exceptionnelle.
Si vous n’avez pu regarder cette émission spéciale, retrouvez-la gratuitement dans la rubrique GI Replay.
Vous pourrez la visionner durant 3 mois en illimité !

L’animateur Antoine Diss a abordé au cours de cette émission la problématique de l’image de votre cabinet. Vous verrez l’importance de maîtriser celle-ci via des outils de communication fiables tel que le site internet, l’ambiance de votre salle d’attente ou encore la distribution de documents à votre nom (carton de rendez-vous, pochette de présentation de devis etc.). Vous apprendrez également comment stimuler et motiver la demande de vos patients, comment les convaincre que le traitement proposé est celui qui lui convient et comment lui faire accepter un devis.

Rendez-vous sur http://www.gi-tv.com/

mardi 15 juin 2010

La vidéosurveillance pour votre cabinet

Vous souhaitez équiper votre cabinet d’une vidéosurveillance. Plusieurs raisons motivent cette envie : prévenir les vols, les dégradations, les agressions éventuelles ou tout simplement pour prévenir l’arrivée de votre patient.
Aujourd’hui accessible à tous grâce à des outils toujours plus souples et performants, la vidéosurveillance séduit de plus en plus de praticiens. Cependant, il reste certaines contraintes à son utilisation. Nombreuses obligations légales et déontologiques ainsi que des règlements, encadrent ce dispositif, particulièrement concernant les lieux recevant du public.

Procédure et installation d’un système de vidéosurveillance
Tout d’abord vous devez faire une demande en préfecture pour installer un système de vidéosurveillance dans votre cabinet, sauf si ces dispositifs sont utilisés uniquement pour visionner les lieux privés ou de travail non ouverts au public (laboratoire, local de stérilisation…) Sachez que grâce au décret du 29 janvier 2009, la procédure d’autorisation est grandement simplifiée et accélérée (pour moins de 8 caméras). Il vous suffit de déposer un dossier simplifié (l’imprimé CERFA n°13806*01) : le nombre de pièces est limité et le préfet est tenu de vous donner une réponse dans un délai maximal de 4 mois pour obtenir une autorisation pour une durée de 5 ans.
Ensuite, se pose la question des enregistrements des vidéos. La durée maximale de conservation des images est légalement fixée à un mois. Par ailleurs, l’autorisation de CNIL n’est pas nécessaire si ceux-ci ne sont pas reliés automatiquement à l’identité des personnes.
Pensez à informer clairement et de façon permanente votre patientèle de la présence de votre système de vidéosurveillance ; de même votre personnel doit être averti et avoir accepté ce dispositif.
Notez que ce type d’installation ne peut absolument pas couvrir la voie publique, soit la rue devant votre cabinet.

mercredi 9 juin 2010

L’ambiance sonore de votre cabinet


La musique a des effets bénéfiques sur le comportement humain et représente un vecteur de différenciation. Elle permet également de caractériser et de personnifier votre cabinet, tout comme peut le faire la couleur, les odeurs et la décoration.

La musique suscite des réactions différentes chez les praticiens et les divisent en 2 catégories : ceux qui n’en diffuse pas au sein de leur cabinet et ceux qui en passent mais d’une mauvaise façon.
Cela est dommage connaissant l’influence de la musique sur le comportement, d’autant plus que les effets du silence ne sont autres que le renforcement de la dimension anxiogène et stressante de votre cabinet.
En effet, comme l’a démontré Rollin Mac Craty en 1998, la musique calme et adoucie. Agissant comme un véritable anti-stress et anti-douleur, la musique semble alors tout adaptée au cabinet dentaire.
Apaisante ou distrayante, la mélodie peut permettre également d’affirmer votre différence. La caractéristique première de la musique est plus de conditionner que de stimuler. Elle doit donc être adaptée au milieu médical sous peine d’irriter le patient et ainsi de lui donner envie de fuir et ne pas revenir. Le patient doit entendre la musique, il ne doit pas la subir.

Organiser des réunions efficaces

Une réunion est un acte à la fois de management, de communication et souvent d’organisation. Elles représentent le seul moyen de régler certains problèmes efficacement, et éviter les « montage de bourrichon ». De nombreux sujets nécessitent un échange entre vous et votre équipe, comme dans toute entreprise. Pourtant rares sont les cabinets qui les mettent en place.

Préparation et objectifs de la réunion

Il est vrai que cela ne s’improvise pas, même s’il n’est cependant pas nécessaire d’avoir un don particulier. Les réunions peuvent être classées selon 3 types : les réunions d’information ou de formation, les réunions de consultation ou de décision et les réunions « de travail ». Vous devez les planifier quand cela vous semble nécessaire (une fois par mois, par trimestre, en fonction des besoins du cabinet).
La clef de la réussite d’une réunion réside dans sa préparation. Vous devez avoir mûrement réfléchi la raison d’être de la réunion : son objectif doit être établi au préalable. De même, elles doivent être le plus courtes possible pour être efficace et déboucher sur des actions concrètes. Le durée de la réunion doit être fixée dès le départ et devra être respectée. Le but de ces réunions est que les décisions soient prise de manière collective et de partager sur un sujet ou un problème afin d’exploiter les connaissances communes. L’intérêt principal de ces rendez-vous est le fait que ces décisions prises collectivement seront ainsi plus facilement acceptées par tous.

vendredi 28 mai 2010

Créer l'identité visuelle de votre cabinet...

Personnaliser vos supports de communication
La qualité du service perçue par le patient va souvent bien au delà de la qualité des soins. Les documents professionnels avec lesquels vous communiquez auprès de votre patientèle doivent être soignés. Ils sont la vitrine de votre cabinet et reflètent la personnalité de votre structure : le logo, les couleurs,et le design doivent être pensés sérieusement. L'identité visuelle doit être claire et de qualité.
Vos cartons de Rendez-vous, ou vos fiches conseils sont en réalité de véritables supports professionnels.Il paraît donc important de prendre le temps de personnaliser vos supports de communication.
Pensez aussi à une pochette de qualité pour remettre vos plans de traitement ou encore vos fiches pédagogiques.


Découvrez GI PRINT avec tout nos modèles graphiques pour l'impression de cartons de RDV, plaquettes, pochettes à rabats et flyers sur http://www.gi-web.fr/

jeudi 27 mai 2010

Un site internet pour son cabinet dentaire , pourquoi?

Recruter votre assistante dentaire

Le domaine dentaire possède des conditions de recrutement qui lui sont propres, un cabinet n’étant pas une entreprise classique. Voici donc quelques conseils pour recruter une assistante dentaire qualifiée convenant au poste proposé et à vos attentes.

Rédaction et diffusion de votre offre d’emploi

Pas besoin d’être un expert en RH pour rechercher une assistante dentaire diplômée. Les rubriques dédiées de L’Information dentaire, du Fil Dentaire ou sur le site http://www.abcdent.fr/ sont les supports les plus efficaces, les plus rapides et les plus économiques pour diffuser vos offres d’emploi. Cependant, trop souvent mal rédigées ou peu attractives, les offres d’emploi restent souvent sans réponses. Depuis 2 ans la recherche d’emploi a évolué et passe de plus en plus via l’informatique et Internet (CV dactylographié, envoi de candidature par e-mail). Ainsi, pour optimiser les retombées de votre offre, sa diffusion doit suivre la même logique : pensez à mentionner une adresse email pour les réponses. De plus, il s’agit de bien cerner ce que vous recherchez, vos besoins : formulez un intitulé précis (« Assistante dentaire qualifiée »), déterminez si ce poste est accessible ou non aux débutantes, indiquez la fourchette de salaires, présentez les horaires et jours de travail, précisez s’il s’agit d’un CDI ou CDD de remplacement et sa durée. Il est également essentiel de détailler le contenu du poste dans votre offre d’emploi. Concernant le salaire, pour une assistante débutante, vous pouvez proposer un salaire fixe de 1500€ brut minimum à l’embauche en province et de 1700€ à Paris et certaines métropoles. Pour une assistante spécialisée et expérimentée en ODF, implantologie ou parodontologie, comptez une fourchette maximale située à une moyenne de 2500 à 2700€ bruts mensuels.

vendredi 21 mai 2010

Offrez des produits de prévention à vos patients

Opération venue directement des Etats-Unis, offrir des cadeaux de prévention à ses patients, jeunes ou plus âgés, est devenu dans certains pays d’Europe monnaie courante. En France, cela commence à s’imposer mais reste néanmoins discret. Pourtant, offrir des brosses à dents ou des packs de bienvenue (brosse, fil dentaire, brossettes, révélateur de plaque, magazines) offrent un double avantage non négligeable : fidéliser ses patients et les encourager à la prophylaxie. Cela vous permet ainsi d’assurer votre rôle de chirurgien-dentiste en délivrant des conseils en matière d’hygiène bucco-dentaire et de promouvoir l’image de votre cabinet dans un même temps.

Bienvenue à tous sur notre blog GI WEB

Chirurgiens-dentistes, découvrez notre blog GI WEB avec des conseils pour la communication de votre cabinet dentaire.

 
Powered by Blogger