Pages

mercredi 27 octobre 2010

Generation IMPLANT en Suède : le souffle frais de l’implantologie en Europe !


Près d’une trentaine de participants ont suivi la 3ème édition du Certificat Européen en Implantologie Orale à Göteborg. Venus des quatre coins de la France, les praticiens se sont rejoints à l’Aéroport de Paris Charles de Gaulle où le départ est donné le mercredi 22 septembre. Malgré les avis de grève des aiguilleurs du ciel, aucun vol en direct de Göteborg ne sera touché. C’est donc serein et enthousiaste que le groupe de chirurgiens-dentistes s’envolent pour la Suède.


Au cœur de la nouvelle métropole gastronomique suédoise, les omnipraticiens prennent leurs quartiers à l’Hôtel Gothia Towers. Dès le lendemain, les choses sérieuses commencent au centre de formation Astra Tech, à Mölndal, en périphérie de la deuxième ville suédoise.


La pratique de l’implantologie suédoise…

Les praticiens ont été invités à rejoindre les bancs de l’Université d’Odontologie de Göteborg. Le Professeur Jan Wennström les a accueillis pour une conférence sur « la planification du traitement pour un résultat esthétique optimal ». Une conférence en anglais traduite en français par le Dr Francis Bauer. Comme à l’accoutumée, une visite du service de Parodontologie a permis aux participants de découvrir les moyens mis à la disposition des universitaires et de leurs étudiants suédois et étrangers. Laboratoires, blocs opératoires et fauteuils équipés des technologies de dernière génération leur ont été dévoilés en exclusivité !


 
De retour au centre d’Astra Tech, le professeur Lars Rasmusson du département de Chirurgie orale et Maxillo-faciale de l’Université de Göteborg les a reçu pour une conférence sur le thème « Maxillaire extrêmement résorbée : comment les greffer ? ».

Le moment tant attendu par l’auditoire est une chirurgie avancée de greffe osseuse réalisée par le Dr Lars Rasmusson lui-même. Deux heures d’intervention filmée et retransmise en direct à l’assistance.


 
…conjuguée aux cours de spécialistes français.

Le président de Generation Implant, Antoine Diss, a ouvert la formation théorique avec « le protocole du traitement implantaire de l’édenté complet maxillaire en mise en charge immédiate ». Le groupe d’omnipraticiens a ensuite suivi le cours donné par le Dr Thierry Brincat sur « la chronologie thérapeutique des traitements antérieurs ».

Le Docteur Olivier Henry-Savajol, diplômé en Implantologie orale à l’Université de Liège (Belgique), a partagé son expérience clinique sur « les protocoles de la chirurgie de régénération osseuse : la gestion des extractions et les défauts osseux mineurs ». Le Dr Bernard Peltier, diplômé en Parodontologie et Implantologie, est intervenu sur « les différents sites de prélèvement osseux autogènes en chirurgie implantaire ». Enfin, le Docteur Laurent Claude a fermé cette troisième session de formation par une présentation très pointue sur « les comblements des sinus (indications et techniques) ».

En Suède, la soirée du vendredi est le soir des sorties par excellence. C’est sans aucune difficulté que les participants s’accoutument aux exigences locales pour une sortie jusqu’au bout de la nuit avant de repartir, le lendemain, pour la France.

Un voyage pédagogique et convivial… que les chirurgiens-dentistes redemandent encore !

Soyez les prochains à participer à la prochaine session de la formation à Göteborg ou nos autres formations, contactez-nous au 0 820 620 017 !



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Powered by Blogger