Pages

mardi 14 septembre 2010

S’équiper pour réaliser des photos intrabuccales

Réaliser des photos extrabuccales est à la portée de n’importe qui. Par contre, la photographie dentaire et médicale notamment intrabuccale nécessite un matériel spécifique : un appareil-photo mais surtout des accessoires. Focus !

En médecine dentaire, les prises de vues sont le plus fréquemment extra-buccales. Ce sont des photos de face, de profil, de moulages, de pièces prothétiques ou encore de pièces anatomiques. Ce type de cliché ne nécessite qu’un appareil photographique de base disposant d’un flash intégré. La difficulté se situe alors principalement lors des prises de vues endo-buccales. Le praticien est souvent confronté au manque de luminosité, à la présence d'ombres, à une mise au point délicate et/ou à une faible profondeur de champ. Un apport supplémentaire de lumière permet de résoudre l'ensemble des problèmes. Voici les solutions.

Les diffuseurs de flash

Utilisés pour des appareils compacts numériques ou des bridges numériques, ces adaptateurs en plastique détournent la lumière d'un flash intégré pour la rendre plus diffuse et homogène. Le flash annulaire est recommandé pour les reflex numériques. Il entraîne l'absence d'ombres et de relief, en donnant une image plate (utile en parodontologie). Le flash co-axial permet d'éviter les reflets et les ronds en rappel du tube annulaire. Le système d'éclairage « doctorseyes » s'adapte sur un grand nombre d'appareils photo numériques, même anciens. Très utiles pour les photos de face, cette luminosité plus forte permet de prendre des photos avec une plus petite ouverture focale et, donc, une meilleure profondeur de champ.

Les écarteurs

En écartant les tissus mous (joues et lèvres), ils isolent le champ opératoire des arcades dentaires, permettant ainsi un éclairage et des prises de vue plus favorables. Quant aux écarteurs de commissures individuels, de largeurs différentes aux extrémités, ils s'adaptent à la morphologie.

Les contrasteurs

Constitués d'une plaque d'aluminium limitant les reflets du flash, ils permettent d'accentuer le contraste des dents en créant un fond noir pour les prises de vues latérales.

Les miroirs

Pour la photographie extra-buccale, ils peuvent être utilisés pour mettre en valeur des travaux prothétiques. Mais, pour l'iconographie buccale, ils sont incontournables pour la réalisation de clichés latéraux ou occlusaux. Adaptés aux enfants ou aux adultes, ils doivent être stérilisables et en verre. Avant le placement en bouche, ils sont chauffés afin d'éviter la création de buée par condensation. Ces miroirs facilitent également les prises de vues indirectes de zones difficiles à cadrer directement, comme les faces linguales, vestibulaires ou occlusales des dents.

Les miroirs ultrabright font partie de la nouvelle génération de miroirs photo. Il est désormais possible d'atteindre des facteurs de réflexion proches de 100 %.

Ainsi équipé, le praticien n’aura plus aucune raison de louper ses prises de vue médicales !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Powered by Blogger