
La musique a des effets bénéfiques sur le comportement humain et représente un vecteur de différenciation. Elle permet également de caractériser et de personnifier votre cabinet, tout comme peut le faire la couleur, les odeurs et la décoration.
La musique suscite des réactions différentes chez les praticiens et les divisent en 2 catégories : ceux qui n’en diffuse pas au sein de leur cabinet et ceux qui en passent mais d’une mauvaise façon.
Cela est dommage connaissant l’influence de la musique sur le comportement, d’autant plus que les effets du silence ne sont autres que le renforcement de la dimension anxiogène et stressante de votre cabinet.
En effet, comme l’a démontré Rollin Mac Craty en 1998, la musique calme et adoucie. Agissant comme un véritable anti-stress et anti-douleur, la musique semble alors tout adaptée au cabinet dentaire.
Apaisante ou distrayante, la mélodie peut permettre également d’affirmer votre différence. La caractéristique première de la musique est plus de conditionner que de stimuler. Elle doit donc être adaptée au milieu médical sous peine d’irriter le patient et ainsi de lui donner envie de fuir et ne pas revenir. Le patient doit entendre la musique, il ne doit pas la subir.
Pour cela, quelques règles sont à suivre afin de maximiser les effets de la musique et ne pas obtenir le résultat inverse que celui escompté.
Tout d’abord bannissez les stations radiophoniques : impersonnelle, populaire, fatigante, absence de maîtrise de la programmation, la radio cumule les inconvénients. Même si elles ont l’avantage d’être peu coûteuses, elles ne permettent nullement une mise en condition optimale de la patientèle, qui se sent agressée.
Ne misez pas non plus sur la musique classique : contrairement aux idées reçues, elle n’a rien d’apaisant et insuffle par ailleurs un mélange de lassitude et de mélancolie, sentiments à éviter absolument au sein de votre cabinet.
La tentation de diffuser vos chansons préférées est également grande mais n’y succombez pas. Les tempos de celles-ci sont différents de l’une à l’autre, créant des ruptures lassantes pour le patient. De même, souvent dues à une mauvaise qualité du matériel, les différences de volumes sonores peuvent créer un effet similaire.
Ne puisez pas dans un seul répertoire musical. L’idéal est de sélectionner une musique aux rythmes lents et aux sonorités rondes et profondes. Cependant attention de ne pas tomber dans la monotonie : pour cela la durée des morceaux enchaînés est importante et ne doit pas dépasser les cinq minutes.
Le critère primordial pour bien choisir son ambiance sonore est de tenir compte de l’environnement du cabinet, de l’image que l’on souhaite qu’il rende. Cela doit être congruent. La musique peut être un puissant moyen de communication et de différenciation et ainsi devenir votre carte de visite. Cependant, cela nécessite une bonne connaissance et maîtrise de cet outil. N’hésitez donc pas à faire appel à un designer sonore professionnel, qui saura mettre en avant votre cabinet et son identité. Et renseignez-vous, certains sont déductibles d’impôts.
Source : Gaël GARGUILO, Indépendentaire n°63.
mercredi 9 juin 2010
L’ambiance sonore de votre cabinet
Posted by site dentiste on 05:46


0 commentaires:
Enregistrer un commentaire