Pages

lundi 21 juin 2010

GI TV : Emission "Lundi c'est GI" du 14 JUIN recontre un franc succès !

Cette émission "Le lundi c'est GI" du lundi 14 juin, offerte par GI Web, Astra Tech Dental et les Laboratoires Pred, dont le thème était le "Plan de traitement et communication en implantologie", a connu un gros succès auprès des praticiens.
En effet, vous avez été nombreux à profiter de cette offre et à visionner cette émission exceptionnelle.
Si vous n’avez pu regarder cette émission spéciale, retrouvez-la gratuitement dans la rubrique GI Replay.
Vous pourrez la visionner durant 3 mois en illimité !

L’animateur Antoine Diss a abordé au cours de cette émission la problématique de l’image de votre cabinet. Vous verrez l’importance de maîtriser celle-ci via des outils de communication fiables tel que le site internet, l’ambiance de votre salle d’attente ou encore la distribution de documents à votre nom (carton de rendez-vous, pochette de présentation de devis etc.). Vous apprendrez également comment stimuler et motiver la demande de vos patients, comment les convaincre que le traitement proposé est celui qui lui convient et comment lui faire accepter un devis.

Rendez-vous sur http://www.gi-tv.com/

mardi 15 juin 2010

La vidéosurveillance pour votre cabinet

Vous souhaitez équiper votre cabinet d’une vidéosurveillance. Plusieurs raisons motivent cette envie : prévenir les vols, les dégradations, les agressions éventuelles ou tout simplement pour prévenir l’arrivée de votre patient.
Aujourd’hui accessible à tous grâce à des outils toujours plus souples et performants, la vidéosurveillance séduit de plus en plus de praticiens. Cependant, il reste certaines contraintes à son utilisation. Nombreuses obligations légales et déontologiques ainsi que des règlements, encadrent ce dispositif, particulièrement concernant les lieux recevant du public.

Procédure et installation d’un système de vidéosurveillance
Tout d’abord vous devez faire une demande en préfecture pour installer un système de vidéosurveillance dans votre cabinet, sauf si ces dispositifs sont utilisés uniquement pour visionner les lieux privés ou de travail non ouverts au public (laboratoire, local de stérilisation…) Sachez que grâce au décret du 29 janvier 2009, la procédure d’autorisation est grandement simplifiée et accélérée (pour moins de 8 caméras). Il vous suffit de déposer un dossier simplifié (l’imprimé CERFA n°13806*01) : le nombre de pièces est limité et le préfet est tenu de vous donner une réponse dans un délai maximal de 4 mois pour obtenir une autorisation pour une durée de 5 ans.
Ensuite, se pose la question des enregistrements des vidéos. La durée maximale de conservation des images est légalement fixée à un mois. Par ailleurs, l’autorisation de CNIL n’est pas nécessaire si ceux-ci ne sont pas reliés automatiquement à l’identité des personnes.
Pensez à informer clairement et de façon permanente votre patientèle de la présence de votre système de vidéosurveillance ; de même votre personnel doit être averti et avoir accepté ce dispositif.
Notez que ce type d’installation ne peut absolument pas couvrir la voie publique, soit la rue devant votre cabinet.

mercredi 9 juin 2010

L’ambiance sonore de votre cabinet


La musique a des effets bénéfiques sur le comportement humain et représente un vecteur de différenciation. Elle permet également de caractériser et de personnifier votre cabinet, tout comme peut le faire la couleur, les odeurs et la décoration.

La musique suscite des réactions différentes chez les praticiens et les divisent en 2 catégories : ceux qui n’en diffuse pas au sein de leur cabinet et ceux qui en passent mais d’une mauvaise façon.
Cela est dommage connaissant l’influence de la musique sur le comportement, d’autant plus que les effets du silence ne sont autres que le renforcement de la dimension anxiogène et stressante de votre cabinet.
En effet, comme l’a démontré Rollin Mac Craty en 1998, la musique calme et adoucie. Agissant comme un véritable anti-stress et anti-douleur, la musique semble alors tout adaptée au cabinet dentaire.
Apaisante ou distrayante, la mélodie peut permettre également d’affirmer votre différence. La caractéristique première de la musique est plus de conditionner que de stimuler. Elle doit donc être adaptée au milieu médical sous peine d’irriter le patient et ainsi de lui donner envie de fuir et ne pas revenir. Le patient doit entendre la musique, il ne doit pas la subir.

Organiser des réunions efficaces

Une réunion est un acte à la fois de management, de communication et souvent d’organisation. Elles représentent le seul moyen de régler certains problèmes efficacement, et éviter les « montage de bourrichon ». De nombreux sujets nécessitent un échange entre vous et votre équipe, comme dans toute entreprise. Pourtant rares sont les cabinets qui les mettent en place.

Préparation et objectifs de la réunion

Il est vrai que cela ne s’improvise pas, même s’il n’est cependant pas nécessaire d’avoir un don particulier. Les réunions peuvent être classées selon 3 types : les réunions d’information ou de formation, les réunions de consultation ou de décision et les réunions « de travail ». Vous devez les planifier quand cela vous semble nécessaire (une fois par mois, par trimestre, en fonction des besoins du cabinet).
La clef de la réussite d’une réunion réside dans sa préparation. Vous devez avoir mûrement réfléchi la raison d’être de la réunion : son objectif doit être établi au préalable. De même, elles doivent être le plus courtes possible pour être efficace et déboucher sur des actions concrètes. Le durée de la réunion doit être fixée dès le départ et devra être respectée. Le but de ces réunions est que les décisions soient prise de manière collective et de partager sur un sujet ou un problème afin d’exploiter les connaissances communes. L’intérêt principal de ces rendez-vous est le fait que ces décisions prises collectivement seront ainsi plus facilement acceptées par tous.

 
Powered by Blogger