Pages

mardi 25 janvier 2011

Assistante dentaire et praticien : vers une meilleure communication

Une relation de travail productive se construit à partir du plaisir de travailler, de la sécurité de l’emploi, la flexibilité des horaires et la transparence des objectifs et des décisions. Pour pérenniser la collaboration avec son assistante, le chirurgien-dentiste doit régulièrement se donner les moyens de la motiver par la formation continue, l’incitation du salaire, la souplesse et des marques de reconnaissance. Ce sont quelques-unes des clés pour retenir son personnel.

La motivation par le salaire : le choix de la facilité


La notion de mérite est très importante selon que votre assistante ait des performances cliniques ou administratives. Rémunérer son assistante dentaire sur la base de primes sur des objectifs techniques qui relèvent de ses compétences est une manière d’établir un traitement salarial équitable.

Cependant il ne faut pas utiliser de façon systématique cette logique de motivation par le salaire. En effet, ce type de motivation ne peut s’adapter à la spécificité organisationnelle de certains cabinets dentaires. L’assistante n’est pas une commerciale pouvant supporter un stress qui va en inadéquation avec ses performances cliniques. Le résultat est qu’elle quittera son poste voire le métier car elle ne supportera plus la pression de faire du chiffre d’affaires.

L’autre dérive est que l’assistante pourra perdre le sens de la rémunération équitable, réclamera toujours plus de rémunération jusqu’au conflit avec sa hiérarchie.

Viser l’excellence

Une collaboration réussie est une collaboration qui sait évoluer en partenariat. La qualité d’une équipe se reconnaît dans cette capacité à acquérir de nouvelles compétences, à actualiser ses connaissances pour rester performante et grandir professionnellement.

Se former en équipe renforce la cohésion du groupe tout en portant la motivation et l’implication du personnel qui trouve ainsi sa place dans un projet de formation.

Le praticien trouvera, quant à lui, l’assurance dans ces projets pour optimiser son activité, gagner en qualité de travail, de service et de temps, grâce à une équipée soudée qui contribue à la bonne marche du cabinet dentaire.

Des réunions encadrées

Ce sont des instants de communication très appréciés par le personnel du cabinet. Ils permettent de réfléchir sur les perspectives de développement initiées et souhaitées par le praticien et sur les conditions d’amélioration de l’organisation du cabinet.

Le briefing, en début de journée, dure en moyenne une dizaine de minutes et permet de solliciter la participation active de son personnel en favorisant la prise de parole et les demandes de reformulation pour l’assistante.

A contrario, le débriefing est à proscrire. En effet, les abus de réunion sont à éviter. Il est donc préférable d’organiser une réunion mensuelle.

Enfin, la réunion annuelle est l’un des moments phares du cabinet dentaire car il permettra de faire le point sur le niveau des compétences techniques, comportementales et relationnelles des membres du personnel.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Powered by Blogger