La blouse permet de différencier le médecin de l’homme de tous les jours. De plus elle confère une unité visuelle à votre cabinet ainsi qu’un statut médical et sérieux. Contrôler sa tenue vestimentaire et celle de son personnel permet de contrôler l’image passive que le cabinet envoie à vos patients.
La tenue vestimentaire est un élément à part entière de votre apparence et malgré les dires, nous sommes tous sensibles à l’apparence. Les habits sont de vrais outils de communication et permettent de transmettre qui l’on est ou qui l’on voudrait être. Ils sont porteurs de messages inconscients forts. A chaque couleur, style, correspond une image perçue par votre patientèle qui vous cataloguera presque inconsciemment. Le niveau de conscience de décodage dépend de l’intérêt que l’on développe afin de contrôler sa propre apparence mais cela existe toujours dans les couches profondes de notre inconscient.
La tenue vestimentaire au sein d’un cabinet traduit des notions aussi importantes que le professionnalisme, l’asepsie, la sérénité, la convivialité mais aussi la modernité.
L’utilisation de couleurs vives risque de transmettre un sentiment de surexcitation qui s’avère peu propice à la décontraction et la confidence tandis que des couleurs pâles expriment de la lassitude. Le port d’accessoires peut également porter préjudice : prenons l’exemple de la cravate sous la blouse. Certes, il semblerait que son port ait des conséquences favorables, pourtant cet attribut est inadapté au milieu médical et passé de mode. Le blanc est la couleur symbolisant la propreté mais elle n’est néanmoins pas la seule.
C’est pourquoi aujourd’hui les fournisseurs de blouses et de tenues professionnelles proposent des looks toujours plus actuels et variés. Cependant, vous pouvez également choisir de personnaliser votre look en détournant vos vêtements de tous les jours en habits professionnels, la seule condition étant que le patient ne doit jamais imaginer que ce que vous portez dans votre cabinet est ce que vous porter en dehors. Un polo et un jean de couleur claire et appliqués à tout votre personnel tel un uniforme permet au patient de ne pas imaginer qu’il s’agit de vêtement personnel. Néanmoins il est important de garder la blouse pour le travail au fauteuil.

